Larry Bagnell

Votre député de


Yukon

Larry Bagnell

Votre député de


Yukon

Menu

Le gouvernement du Canada contribue à la construction de locaux communautaires dans la première école secondaire francophone du Yukon

L’honorable Larry Bagnell, ainsi que l’honorable Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation du Yukon, ont annoncé aujourd’hui que les deux gouvernements financeraient la construction d’une nouvelle école secondaire francophone et de locaux communautaires. Il s’agira de la première école secondaire francophone de l’histoire du Yukon.

L’honorable Bagnell a fait cette annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable des Langues officielles.

Le gouvernement du Canada affectera 7,5 millions de dollars à la construction des locaux communautaires. Le gouvernement du Yukon subventionnera la construction des locaux scolaires. Les efforts conjugués des deux gouvernements contribueront à l’épanouissement de la communauté francophone dynamique et en croissance du Yukon.

Le gouvernement du Canada est déterminé à favoriser le dynamisme et l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire partout au pays. Notre gouvernement continuera à collaborer étroitement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour l’aménagement de locaux communautaires qui répondent aux besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire du Canada.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui confirme une chose : la communauté franco-yukonnaise est dynamique et en croissance rapide. Les nouveaux locaux communautaires offriront aux familles francophones, et à l’ensemble de la communauté du Yukon, la chance de se réunir et de participer à des spectacles et à d’autres activités qui célèbrent la langue française et la culture franco-yukonnaise. Ce projet est un autre exemple de l’importance qu’accorde le gouvernement à nos langues officielles qui sont au cœur de notre identité. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable des Langues officielles

« Nous sommes très heureux de recevoir le soutien du gouvernement du Canada annoncé aujourd’hui et de poursuivre le travail lié à la construction de la première école secondaire francophone du Yukon. Les investissements en éducation profitent grandement aux communautés, et nous sommes ravis de contribuer à l’épanouissement de la communauté franco-yukonnaise grâce à une école secondaire de langue française à Whitehorse. »
– L’honorable Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation du Yukon

« Ce projet est très emballant. La communauté francophone est un pilier important du Yukon, et la nouvelle école secondaire francophone nous permettra d’accueillir la prochaine génération d’élèves francophones. De plus, nos élèves recevront l’enseignement dont ils ont besoin pour exceller. »
– L’honorable Larry Bagnell, député du Yukon

Les faits en bref

  • Grâce à ce financement, on construira la première école secondaire francophone du Yukon. Les nouveaux locaux permettront aux étudiants francophones du Yukon de faire toutes leurs études primaires et secondaires en français.
  • Le projet de la nouvelle école secondaire comprend la construction de locaux communautaires, dont une salle de spectacles, et la mise en place de nouveaux programmes pédagogiques et d’un système d’apprentissage à distance.
  • Dans le recensement de 2016, le nombre de Yukonnais qui ont déclaré que le français était leur langue maternelle a grimpé de 10,5 p. 100 entre 2011 et 2016.

Personnes-ressources

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Sunny Patch
Direction des communications
Cabinet de la ministre
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Téléphone : 867-667-5141
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5141
Télécopieur : 867-393-6254
Courriel : contact.education@gov.yk.ca

Susan Moorhead Mooney
Office of the Honourable Larry Bagnell
(867) 668-6565
larry.bagnell.c1@parl.gc.ca