Larry Bagnell

Your member of parliament for


Yukon

Larry Bagnell

Your member of parliament for


Yukon

Menu

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés: l’Association franco-yukonnaise

L’honorable Larry Bagnell, député fédéral (Yukon), a annoncé aujourd’hui 25,000 $ pour le projet « Nos Séniornautes bien branché! ». Il a fait cette annonce au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean‑Yves Duclos.

Le gouvernement du Canada affecte environ 35 millions de dollars au programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) dans le but de financer près de 1850 projets communautaires qui ont été approuvés à la suite de l’appel de propositions de 2016-2017. Depuis 2004, le PNHA a financé près de 19 700 projets dans des centaines de collectivités dans l’ensemble du Canada, pour un investissement total du gouvernement du Canada d’environ 417 millions de dollars.

L’objectif principal du projet de l’Association franco-yukonnaise est d’inviter les aînés à participer à la vie communautaire en leur offrant, à eux et à leurs aidants, l’occasion de:

  1. Recevoir une assistance personnalisée dans l’achat d’un outil approprié, tel qu’un téléphone intelligent, une tablette ou tout autre dispositif électronique qui pourrait améliorer les contacts avec les membres de la famille vivant à l’extérieur du territoire;
  2. Offrir un encadrement personnalisé en français des dispositifs choisis et de leur utilisation prévue; Fournir une formation de base dans l’utilisation d’applications telles que Word et Excel sur leur appareil.
  3. Améliorer la gestion des affaires personnelles et financières; Et la sécurité personnelle avec la technologie disponible attachée à ces dispositifs.

En plus du service de formation personnalisé, le projet comprendra des ateliers mensuels et des bulletins électroniques mensuels qui présenteront des vidéos éducatives.

Les investissements dans les collectivités du Canada ne visent pas seulement à créer de bons emplois et à favoriser une croissance économique propre; ils visent aussi à renforcer les collectivités. Les partenariats avec les gouvernements, institutions et organismes locaux sont essentiels pour mettre en œuvre un changement et améliorer la vie des aînés.

 

Citations

« Par l’entremise des nombreux projets communautaires que nous finançons chaque année, le gouvernement du Canada aide les personnes âgées dans l’ensemble du Canada à partager leur savoir, leurs compétences et leur expérience de façons uniques. Les projets du PNHA montrent notre engagement continu pour faire en sorte que les aînés de partout au Canada demeurent des actifs au sein de leur collectivité. »

– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

«Le gouvernement du Canada est heureux de participer à cette nouvelle initiative qui promet d’aider les aînés d’une manière nouvelle et créative. Ce nouveau programme facilitera l’inclusion des aînés dans ce monde technologique et aidera à relier leurs ressources collectives et leur expérience avec leurs communautés. »

— L’Honorable Larry Bagnell, Député Yukon

«Le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés nous a souvent permis de mettre en place des initiatives novatrices qui encouragent les personnes aînées à participer pleinement à la vie communautaire et à renforcer leur pouvoir d’agir. Le projet « Les Séniornautes bien branchés » poursuit ces objectifs en favorisant l’utilisation d’outils numériques dans la gestion d’activités quotidiennes, ainsi que le partage de connaissances dans ce domaine. »

— Angélique Bernard, présidente de l’AFY 

 

Liens connexes

Financement : Nouveaux Horizons pour les aînés

 

Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec:

Emilie Gauduchon-Campbell
Attachée de presse Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Susan Moorhead Mooney
Office of the Honourable Larry Bagnell
867-668-6565
larry.bagnell.c1@parl.gc.ca

Nancy Power
Association franco-yukonnaise
867-668-2663 ext. 332
npower@afy.yk.ca